LE DETATOUAGE AU LASER

Truman Slate
Le détatouage au laser - Index Santé

Les dermatologues peuvent utiliser des lasers médicaux pour éliminer définitivement les tatouages indésirables.

Jusqu’à il y a quelques années, une fois qu’un tatouage est piqué, il orne la peau de façon permanente. Parce qu’il n’y avait tout simplement aucune méthode satisfaisante pour enlever l’art corporel. Bien qu’il soit possible d’enlever chirurgicalement les tatouages, les cicatrices restent souvent et il faut toujours accepter le risque d’infection.

Aujourd’hui, nous voyons une situation complètement différente. Grâce au détatouage laser, les dermatologues peuvent éliminer les tatouages de manière fiable et en douceur.

Lasers selon les couleurs

En fonction des couleurs du tatouage, les professionnels utilisons différents lasers. Cela est dû au fait que les pigments réagissent différemment aux différentes longueurs d’onde de la lumière.

  • Pour les tatouages de couleur verte, le laser rubis convient, qui émet une lumière de la couleur complémentaire (rouge).
  • Pour les colorants rouges, bruns ou même bleus, nous utilisons le laser YAG au néodyme, dont la lumière se situe dans un domaine non visible, l’infrarouge.
  • Pour les tatouages noirs, on utilise à la fois le laser YAG au néodyme et le laser au rubis. Dans ce cas, le traitement au laser est généralement le plus efficace : les pigments noirs sont, tout comme les bleus, les plus faciles à éliminer de la peau.

Avec certaines couleurs, cependant, l’élimination est plus difficile :

  • Les couleurs blanche et orange absorbent à peine la lumière laser, mais la reflètent. Dans ce cas, les professionnels utilisent le laser Erbium YAG, qui ne vise pas à briser les pigments, mais à enlever la surface de la peau. En fonction de la profondeur de la piqûre, des cicatrices peuvent subsister.
  • Les tatouages dont les couleurs sont mélangées à de l’oxyde de fer ou de l’oxyde de titane pour les rendre particulièrement lumineuses sur la peau sont particulièrement tenaces. Si la lumière du laser touche ces tatouages, il y a un risque qu’ils ne s’effacent pas mais deviennent même plus foncés. Par conséquent, les professionnels testent d’abord une petite zone pour voir si le traitement aura l’effet désiré.

Destruction ciblée des pigments

Avant de commencer le traitement de détatouage laser, le professionnel vous explique en détail la procédure du traitement, le fonctionnement du laser, les effets secondaires possibles, les chances de réussite et les coûts impliqués.

Si rien ne s’oppose au traitement, il commencera par la thérapie. Le laser émet des impulsions lumineuses de quelques milliardièmes de seconde. Ceux-ci pénètrent dans la peau et chauffent les particules de couleur, ce qui les fait éclater. Les minuscules particules de pigment restantes sont décomposées par l’organisme lui-même. Le résultat est permanent et la peau environnante n’est pas endommagée.

Le traitement est légèrement douloureux pour les patients, à peu près comme lorsqu’on donne une tape sur la peau avec un élastique. Par conséquent, les personnes sensibles à la douleur peuvent recevoir une pommade anesthésiante avant le traitement. Immédiatement après le traitement, la peau peut être légèrement rouge et gonflée ou former une fine croûte. Toutefois, après quelques jours, cette gêne disparaît généralement.

Next Post

Highsnobiety Style

Performing for or Working Directly with the Public — Performing for individuals or dealing instantly with the common public. This consists of serving clients in eating places and shops, and receiving purchasers or visitors. Interacting With Computers — Using computer systems and pc systems to program, write software, set up […]